L'histoire d'une passion
Chasseur depuis mon plus jeune âge, j'accompagnais mon grand père à la chasse à la billebaude: aux lièvres aux chiens courants, mais surtout à la chasse aux canards derrière une setter irlandaise au coeur de la Bresse réputée autant pour sa volaille que pour ses étangs.
C'est vers mes quinze ans lorsqu'au retour d'un voyage sur une aire d'autoroute, je découvre une revue: Chiens de chasse pour ne pas la nommer. Ce fut un vrai electrochoc! Une revue qui traitait que de chiens: la chasse aux chiens d'arrêts, des conseils de dressage et une discipline dont je n'avais jamais entendu parler, LES FIELD TRIALS!!!
Après avoir lu plusieurs numéros de ce mensuel, une seule idée occupait mon esprit; possèder un chien d'arrêt. A force de casser les oreilles de mes parents avec ce chien, ils finirent par m'offrir un chiot Melba dratthar femelle non lof mais issue de parents inscrits. Cette chienne fut excellente tant aux canards qu'en plaine et c'est sur elle que je pus mettre en pratique tous les conseils de dressage appris.
Ensuite, pour des raisons professionelles, j'arrivai dans le Jura au coeur du Pays des lacs. Pays de chasse aux sangliers et à la bécasse, c'est vers cette dernière que je me suis orienté. La vie étant faîte de rencontre, c'est à ce moment là que je rencontrais un homme avec lequel j'ai eu le plaisir d'apprendre la finesse de cette chasse et sa science. Des émotions fortes ressenties derrière Braque allemand, épagneul breton et setter anglais. C'est cette dernière race qui me conquis le plus, bien que les deux autres n'est rien à envier sur le plan de l'éfficacité et l'intellligence au setter anglais. C'est surtout une chienne qui influença mon choix, Pam du val clair. Pam représentait pour moi le chien idéal. Capable de briller dans toutes les disciplines ( Championne de Printemps, d'Automne, de travail, CAC de Bécasse, de montagne) elle était avant tout une "bête de chasse". Courageuse, tenace mais avec cette différence qui qualifie les chiens d'exceptions: TROUVEUSE d'oiseaux même là où les autres chiens étaient restés bredouille.
C'est à partir de là que je suis mis en tête de trouver le même spécimen ou au moins de m'en rapprocher. Bon sang ne saurait mentir, c'est justement une fille de Pam qui allait rentré à la maison ce 26 juillet 2006. L'envie de me lancer dans l'aventure des field trials naissait avec cette arrivée. Pas franchi en 2009, puisque Brisca attaquait sa carrière de printemps avec de belles prédispositions. Dans le même temps arrivait deux autres chiennes: Carmen choisie sur ses origines de montagne (Verdi, Moïse...) et Cashmere sur les origines de bécasse (Rapatapouf, Soizik, Magic...).
Un nouveau pas fût franchi en 2010 lorsque je pris la décision de faire reproduire Brisca et Carmen. Ne disposant ni des installations adéquates ni du temps nécessaire les portées fût réalisées chez le naisseur des deux chiennes et sous son affixe. Je conservais une femelle sur Brisca nommée Frimousse et Flamme sur celle de Carmen. Cela explique également la raison pour laquelle, l'affixe de La Diane du Drouvenant est aussi présent chez nos reproductrices.
L'année 2011 restera une année importante dans l'histoire de l'élevage car c'est au milieu de l'année que je décidai de m'associer sur l'exploitation laitière d'Alexandre. Pour se diversifier mais aussi pour sasifaire la passion des chiens d'arrêt, nous avons décidé de lancer notre propre élevage et c'est ainsi que Le comté de Trépugnat naissait début 2012.
Après presques sept années passées l'exploitation agricole, je pris la décision en janvier 2018 de me consacrer uniquement à l'élevage et dressage canin à LONS LE SAUNIER.